Les origines
Or dans l'emballage du tableau les Danese trouvèrent également la somme qui leur était due.
Considérant ce fait comme un miracle, ils exposèrent la toile dans leur chapelle de Lavasina pour qu'elle y soit honorée.
Elle résolut de se rendre à Gênes pour se faire soigner ou, du moins, essayer de soulager ses terribles souffrances.
Embarquée sur un voilier, au large des côtes du Cap Corse, une violente tempête contraignit le navire à venir s'abriter dans l'anse de Lavasina.
On transporta sœur Marie dans le petit oratoire des Danese, devant l'image de la Vierge. Là elle fit chanter par des enfants le Salve Regina et demanda à ce qu'on appliqua sur ses jambes paralysées un peu de l'huile de la lampe qui brûlait en permanence devant le tableau.
Aussitôt elle se sentit délivrée de son mal, ses jambes retrouvèrent leur vigueur et elle se leva totalement guérie.
Les marins stupéfaits furent témoins de ce miracle et les foules commencèrent bientôt à accourir en pèlerinage dans la petite chapelle.
Le nouveau sanctuaire
L'évêque de Mariana, Mgr Giustiniani, dont dépendait Lavasina à cette époque, demanda, après enquête, qu'on en dressa procès verbal et décida la construction d'une église plus vaste, digne du Tableau désormais réputé miraculeux.
De nombreuses grâces étant obtenues par ceux qui priaient devant la sainte image, les pèlerins invoquèrent désormais la Madone de Lavasina sous le titre de Notre-Dame des Grâces.
Le nouveau sanctuaire fut inauguré le 7 septembre 1677 et le lendemain 8 septembre on y célébra pour la première fois la fête de la Nativité de la Sainte Vierge. De ce fait, bien que le Tableau ne représente pas l'objet de cette fête, le grand pèlerinage annuel en l'honneur de Notre-Dame de Lavasina s'est trouvé fixé à cette date.
Le miracle de la pluie
Pendant presque deux siècles l'administration du Sanctuaire fut confiée à des procureurs laïcs tandis que le service spirituel était assuré par des chapelains désignés par l'autorité diocésaine.
Mais ce n'est qu'en 1859 que Monseigneur Casanelli d'Istria, évêque d'Ajaccio, offrit au ministre Général des Franciscains de céder à ses religieux la responsabilité du Sanctuaire.
C'est à eux que l'on doit l'embellissement progressif de l'église (achat de l'actuel maître-autel et placage en marbre blanc et rose des murs intérieurs et de la façade) et la construction du couvent qui lui est attenant. La statue processionnelle, représentant la Vierge et l'Enfant du Tableau, fut également réalisée à cette époque, en 1883. Notons aussi qu'en 1896 les Corses du Venezuela offrirent le groupe sculpté en marbre de Carrare reproduisant le Tableau Miraculeux qui orne la façade du Sanctuaire.
En 1903 la loi d'expulsion des congrégations religieuses les contraignit de quitter le Sanctuaire et leur absence dura 10 ans, jusqu'au 4 Octobre 1913 où, la situation s'étant améliorée, Mgr Desanti les y rétablit aussitôt.
En 1938, dans la crainte de nouvelles expulsions, Monseigneur Rodié érigea le Sanctuaire en église paroissiale, faisant de son chapelain le Curé desservant de Lavasina et Miomo et le rendant ainsi inamovible.
L’époque contemporaine
En 1947, après les années de guerre où l'on vit affluer de grandes foules au pied du Tableau Miraculeux, on éleva en ex-voto pour la Libération de la Corse, le campanile qui abrite un beau carillon de 5 cloches. Conçu à partir des plans d'un phare, on dressa à la place de la lanterne la blanche statue de Notre-Dame. Tournée vers la mer, elle accompagne de son regard protecteur les navires qui passent au large du Cap Corse.
Ecouter les cloches du Sanctuaire :
Le 18 mai 1952 enfin, au cours d'une grande cérémonie qui se déroula sur la place Saint Nicolas de Bastia, et sous la présidence de Mgr Roncalli, Nonce Apostolique en France et futur Pape Saint-Jean XXIII, eut lieu le couronnement solennel de Notre-Dame des Grâces de Lavasina accordé par le Pape Pie XII. Deux couronnes furent placées sur la tête de la Vierge et de l'Enfant-Jésus par l'évêque d'Ajaccio, Mgr Jean-Baptiste Llosa, en présence d'un clergé nombreux et d'une foule évaluée à environ 30 000 personnes.
Lavasina aujourd’hui
En 1977, à l'occasion du tricentenaire du Sanctuaire, le Tableau Miraculeux, dont les couleurs s'étaient au fil du temps considérablement assombries, fut minutieusement restauré avant d'être réinstallé sur le maître-autel le soir du 7 Septembre.
En mai 2002 le 50ème anniversaire du Couronnement de Notre-Dame des Grâces fut solennellement célébré. Pour cette occasion le Tableau quitta à nouveau le Sanctuaire de Lavasina pour Bastia et fut amené à la Cathédrale Sainte-Marie pour la messe commémorative de l'événement sous la présidence de Mgr Baldelli, Nonce Apostolique à Paris et en présence de Mgr André Lacrampe, Évêque d’Ajaccio. Transféré ensuite en l'église Notre-Dame de Lourdes où il fut vénéré tout au long de la soirée, il regagna son Sanctuaire dès le lendemain matin, porté sur un char fleuri et accompagné en procession par de nombreux fidèles.
C'est là qu'il reçoit encore aujourd'hui la visite des pèlerins qui, tout au long de l'année, viennent prier, se confier ou se ressourcer auprès de la Mère de la Divine Grâce et de son Fils, poursuivant ainsi, en ce lieu privilégié, une longue histoire de foi et d'amour.
Sanctuaire Notre-Dame de Lavasina 20222 Brando - Tél : +33 (0)4 95 58 05 15 - E-Mail : sanctuaire-de-lavasina@orange.fr