Le Sanctuaire possède la plus importante collection d'ex-voto de Corse offerts au cours des siècles, par les fidèles, à la Madone de Lavasina.
Un ex-voto est un objet, un tableau ou une plaque de marbre gravée que l'on dépose au Sanctuaire en remerciement d'une grâce reçue.
On trouve, dans cette collection, un certain nombre de tableaux qui font actuellement l'objet d'une campagne de restauration. Ces peintures sont des huiles sur toile, sur carton ou sur tôle, des gouaches sur papier ou sur carton, datant pour la plupart du XIXème siècle mais dont quelques unes remontent au XVIIIème siècle. La plus ancienne toile est datée du 23 août 1786. Ce sont essentiellement des scènes de tempêtes, d'accidents ou de guérisons.
Certains de ces tableaux ont été réalisés par des peintres de renom, tels que Anton Santo Benigni, Louis Gamin, Jean Gillio, Dominique Paccioni, Jules Romeo, Antoine Roux, Matthieu Roux, François Roux et, plus récemment, Georges Laporte.
Dans deux cadres ovales sont aussi exposés 75 objets votifs en argent, principalement des cœurs.
Dès la fin du XIXème siècle on voit apparaître des dessins, des broderies et des plaques de marbre. On peut admirer aussi une maquette et deux demi-maquettes de navires en bois.
On peut voir enfin 17 ex-voto offerts par des soldats revenus de la guerre : médailles, photos, cartes postales ou autres souvenirs portant des dates ou des noms de lieux de batailles.
Ces œuvres sont exposées dans un petit musée situé dans le Couvent attenant au Sanctuaire qu'il est possible de visiter en appelant, un peu à l'avance, le 06 03 89 27 03.
Sanctuaire Notre-Dame de Lavasina 20222 Brando - Tél : +33 (0)4 95 58 05 15 - E-Mail : sanctuaire-de-lavasina@orange.fr